L’intégration paysagère

L’implantation des éoliennes a été définie pour s’intégrer au mieux dans le paysage. L’effet visuel du projet a été simulé grâce à des photomontages réalisés tout autour du site et à différentes distances, notamment depuis les lieux et les monuments possédant un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental, mais aussi depuis les habitations.

Le grand paysage n’est pas oublié. L’étude paysagère a par exemple pu démontrer que depuis le coteau Nord d’Albi -ville classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco – les éoliennes de Paulinet sont masquées par le relief. Bien que le bout de certaines pales dépasse légèrement des reliefs, la distance les rend imperceptibles.

Une approche de réduction des impacts personnalisée

Solveo accompagnera les riverains dans la mise en place de masques visuels sur leurs lieux d’habitation au travers d’une Bourse aux plantes. L’objectif est de réduire les visibilités du parc éolien depuis les jardins privatifs aux alentours. L’opération débutera après la mise en service du parc. Elle consistera à réaliser à titre gratuit des plantations dans les jardins privatifs des riverains intéressés et éligibles au dispositif. Un arbre isolé, une haie arbustive et/ou arborée, ou même un bosquet pourra ainsi être planté à un emplacement choisi par le riverain concerné, dans la limite d’une enveloppe budgétaire prédéfinie par foyer. Seules des essences locales seront utilisées.

 

La recherche du moindre impact paysager y compris pendant la phase de travaux

SOLVEO Energie s’engage à veiller à la préservation de l’ambiance paysagère du site y compris concernant les installations des ouvrages techniques du parc , qu’ils soient permanents ou temporaires (phase de chantier). Cela passe par un cahier des charges précis des teintes et des matériaux à employer pour la réalisation des chemins d’accès, postes de livraison et plateformes. L’objectif est que ces installations puissent se fondre au maximum dans l’ambiance paysagère fait de bocage, prairie et culture du plateau de Ruèges.

 

Carte de localisation des points de vue choisis pour les photomontages à l’échelle immédiate
Source : IGN (SCAN 25) / Base Mérimée / DREAL Occitanie / Réalisation : Artifex

Carte de localisation des points de vue choisis pour les photomontages

Point de vue n° 24 depuis Frayssinel sur la Commune de Paulinet

Depuis Frayssinel, les 4 éoliennes de Paulinet apparaissent regroupées, et sont clairement visibles sur les replats du relief (l’éolienne la plus proche est à une distance de 2,89 km).

Point de vue N°35 depuis la départementale D59, au lieu dit « Les Garrigues » sur la commune de Rayssac

Les 4 éoliennes sont visibles en intégralité et forment une ligne équilibrée avec un espacement régulier entre les mats des 2 ensembles. Elles s’inscrivent nettement sur un paysage agricole et forestier.

Point de vue n° 28 depuis Ruèges , sur la commune de Paulinet

Depuis Ruèges, les 4 éoliennes situées à moins d’1 km s’imposent 2 par 2 de chaque côté du vallon.

Point de vue N°30, depuis la commune de Rayssac, lieu dit « Gabrials »

Ce photomontage permet de donner à voir le parc depuis un point de vue où les éoliennes, toutes visibles, se superposent (l’éolienne la plus proche étant à 1,99 km, la plus éloignée à 2,87 km)

Point de vue 31 depuis « L’Albière » sur la commune de Paulinet

Le jeu de relief et la perspective donne l’impression d’une différence de hauteur entre les machines du premier et second plan.

Point de vue 29

Les 4 éoliennes sont visibles. Elles s’inscrivent harmonieusement dans le paysage, avec des espaces de respiration équilibrés permettant une bonne lecture de l’ensemble ( l’éolienne la plus proche se situe à 1,93 km)