Le choix du site et les études réalisées

Le choix du site

Le choix d’un site pour un projet éolien est la convergence de plusieurs critères : réglementaires, techniques mais aussi le contexte humain et les enjeux territoriaux. C’est en croisant l’ensemble de ces critères que la zone d’implantation potentielle a été retenue.

La définition de cette zone prend en compte :

  • les servitudes techniques (aéronautiques, topographiques, éloignements des radars météo et militaires par exemples)
  • un éloignement d’au moins 500 mètres des zones habitées et destinées à l’habitation
  • la qualité de la ressource en vent
  • les sites naturels protégés ou d’intérêt
  • le patrimoine protégé

 

Zone d'étude du projet de parc éolien de Ruèges

Une fois la zone d’implantation potentielle définie, SOLVÉO Énergie a fait réaliser un ensemble d’études pour définir une implantation des éoliennes cohérente et adaptée aux enjeux locaux :

  • étude du vent
  • étude environnementale
  • étude acoustique
  • étude paysagère

Les études réalisées

Le développement du projet éolien du plateau de Ruèges a nécessité de nombreux mois d’études, permettant ainsi de choisir le meilleur projet possible, cohérent, intégré au territoire et dans le respect de l’environnement et des populations.

L’étude du vent

Un mât de mesure de vent a été installé sur le site au début du mois de mai 2018. Il permet d’estimer précisément le potentiel éolien et le productible attendu du futur parc. Cette étude permet également de choisir le type d’éoliennes le plus adapté au site.

 

Mât de mesure de vent installé sur le site du projet de parc éolien du plateau de Ruèges

 

L’étude environnementale

Le bureau d’études indépendant Calidris a réalisé l’ensemble des expertises de terrain sur la faune et la flore.

Un inventaire des espèces animales et végétales a été réalisé sur le site et ses abords. Ce diagnostic a permis d’identifier les enjeux environnementaux au sein de la zone d’étude et d’évaluer la compatibilité du projet avec les milieux identifiés.

 

L’étude acoustique

L’étude acoustique consiste à mesurer le niveau sonore ambiant depuis les habitations alentours, puis de vérifier par simulations que le futur parc éolien respectera la réglementation acoustique. Cette réglementation prévoit notamment qu’un parc éolien ne doit pas générer une émergence de plus de 5 dB(A) le jour et 3 dB(A) la nuit. Cette étude a été réalisée par un bureau d’études spécialisé dans l’étude acoustique de parcs éoliens.

Plan de localisation des points de contrôles et des éoliennes :

Plan de localisation des points de contrôles et des éoliennes du parc éolien du plateau de Ruèges

 

Le bruit d’une éolienne est la somme de plusieurs « bruits » :

  • Le bruit mécanique : il est essentiellement perceptible lorsque l’éolienne commence à fonctionner. Il est dû aux différents mécanismes présents dans la nacelle.
  • Le bruit aérodynamique : dû à la rotation des pales fendant l’air et dû au passage de la pale devant le mât.

Les éoliennes modernes sont beaucoup plus silencieuses qu’ont pu l’être les premiers modèles : ce fut d’ailleurs l’une des principales préoccupations des constructeurs d’éoliennes durant ces 10 dernières années.

Le parc éolien du plateau de Ruèges sera composé d’éoliennes de dernières générations peu bruyantes.

L’étude paysagère

L’étude paysagère vise à déterminer les caractéristiques paysagères du territoire au sein duquel le projet est envisagé. Cette analyse prend en compte l’ensemble des lieux et des monuments possédant un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental, mais aussi les lieux d’habitation et les voies de communication, de manière à évaluer les effets du projet sur le paysage.

Deux outils sont notamment utilisés afin d’anticiper les évolutions du cadre de vie provoquées par l’implantation d’éoliennes :

  • des photomontages permettent de visualiser le futur parc éolien au sein du paysage, depuis différents points de vue.
  • des cartes de co-visibilité représentent les lieux à partir desquels les éoliennes seront visibles.